Les voyages Nature permettent une découverte exclusive et optimale de la nature et des oiseaux dans différents pays du monde. Ils sont mis sur pied par MICExperts à Lausanne et François Turrian, biologiste, ornithologue et directeur romand de BirdLIfe Suisse. Pour garantir leur réussite, ces voyages sont accompagnés et guidés par François Turrian et les participants profitent des points forts suivants :
Du 19 au 25 mai 2025
Le Val de Loire est parsemé de bancs de sable doré, formant des iles innombrables et changeantes. Ce paysage magnifique est aussi très vivant. De nombreux oiseaux s'y reposent, au cours de leur migration entre l'Afrique et l'Europe du Nord. Les sternes naines et pierregarins ainsi que les petits gravelots viennent y déposer leurs oeufs. Les forêts bordant le fleuve sont le lieu de nidification du balbuzard pêcheur et d'autres rapaces, les pics et le cortège des oiseaux forestiers.
La Brenne est une mosaïque d'étangs, de landes et de prairies, mais aussi de pittoresques vallées (Creuse, Anglin...) et des bocages vallonnés. Il est possible d'observer ici par exemple le héron pourpré, le butor étoilé, les guifettes noire et moustac, le grèbe à cou noir et le busard des roseaux.
Le voyage permettra de découvrir ces différents paysages et les communautés d'oiseaux qui y nichent à l'époque où l'avifaune est la plus active.
Prix par personne en chambre double : 2'680.- CHF
Nombre de participants : 12
Points forts :
Crédit photo : © F. Turrian
Du 11 au 19 octobre 2025
Le Portugal est situé à l'extrême sud-ouest du continent européen. Le pays offre une végétation et une faune riches. La saison automnale, époque des migrations, est idéale aussi du point de vue climatique. Les oiseaux du nord de l'Europe et les oiseaux marins en migration croisent la route des résidents méditerranéens.
Le voyage nous conduira de Lisbonne aux régions de l'Alentejo et de l'Algarve. Les participants découvriront des paysages variés : zones humides, falaises côtières, pleine mer, forêts de chênes, pâturages steppiques et collines méditerranéennes.
Les oiseaux nicheurs typiques de la région comprennent le vautour moine, le percnoptère d'Egypte, l'aigle de Bonelli, l'aigle ibérique, l'élanion blanc, la grande outarde et l'outarde canepetière et la pie bleue.
Le voyage sera aussi l'occasion de découvrir la gastronomie et les vins portugais tout en ménageant des moments conviviaux et de détente.
Prix par personne en chambre double : 2'975.- CHF
Nombre de participants : 12
Points forts :
Crédit photo : © F. Turrian
Du 06 au 17 janvier 2026
Pour les amoureux des grands espaces et de la faune africaine, un voyage au Kenya est un rêve, surtout si l'on choisit avec soin la période et l'itinéraire.
Ce voyage nous permettra de découvrir des trésors naturels du Kenya, entre paysages arides, réserves préservées et riche vie sauvage. Ce voyage vous mènera de la zone de conservation de Lewa au Masai Mara, pour une immersion au coeur de la faune et des écosystèmes kényans.
Nous commencerons par le centre du pays, aride. La zone de conservation de Lewa près du Mt Kenya, a été à l’origine créée dans le but de protéger le rhinocéros noir, gravement en danger. Depuis le Lewa safari camp, il est possible de découvrir les paysages vallonnés à pied, à cheval et en véhicule 4 x 4. Outre les rhinocéros, la réserve abrite le magnifique zèbre de Grévy et bien d’autres
espèces emblématiques.
La suite du voyage nous conduira dans des secteurs particulièrement riches en faune du Masai Mara. Ce parc national, couplé à celui du Serengeti côté tanzanien, est la plus grande zone protégée d'Afrique orientale. Un paradis pour la faune ! Ici, les chances sont grandes de découvrir les grands prédateurs : lion, léopard, guépard, hyène tachetée et leurs proies. La diversité des oiseaux est aussi remarquable. La savane abrite d'ailleurs à cette saison des oiseaux hivernants venus d'Europe. Un séjour dans deux camps de tentes nous permettra d'être immergés nuit et jour en pleine nature.
Prix par personne en chambre double : 9'980.- CHF
Nombre de participants : 11
Degré de difficulté : 2 / 5
Aptitude à marcher sur divers types de sentiers quotidiennement. Pas de déclivités importantes.
Points forts :
Crédit photo : © F. Turrian
Du 20 février au 8 mars 2025
Pour les amoureux des grands espaces et de la faune africaine, un voyage au Botswana est un rêve. Difficile en effet de ne pas tomber sous le charme de ce pays qui réunit des paysages superbes d’une diversité incroyable, une faune dense et variée, des lodges parmi les plus beaux du continent africain et un peuple extraordinaire, gentil, responsable et attachant. Devant tant de richesses, on a envie de dire que le Botswana est un pays béni des dieux…
Le voyage nous permettra de découvrir d’abord le désert du Kalahari et les pans de Nxai dans une formule en camp de tentes mobiles ; au Botswana, le désert du Kalahari n’est pas un désert de sable mais plutôt une mosaïque aride de hautes herbes, de zones rocheuses et d’endroits arborés. Le parc national de Nxai Pan est dominé par de grands marais salants, qui attirent de grands troupeaux d’herbivores surtout au moment de la saison des pluies entre janvier et avril. A cette époque, les zèbres, gnous et gazelles viennent chercher la végétation riche en sels minéraux. Ils sont suivis par les prédateurs, notamment les lions, guépards et hyènes.
Prix par personne en chambre double : 14'500.- CHF
Nombre de participants : 7
Points forts :
Du 6 au 19 décembre 2024
Un périple exclusif dans les plus beaux parcs nationaux d’Ouganda pour contempler l’extraordinaire biodiversité équatoriale du coeur de l’Afrique.
L’Ouganda est un pays riche en contraste : bordant au sud-est le gigantesque lac de Victoria et à l’ouest la chaîne du Mont Rwenzori qui culmine à plus de 5'000 m., le pays héberge plus de 1'000 espèces d’oiseaux, plus de 340 espèces de mammifères (dont la plupart des espèces emblématiques africaines). Voyager en Ouganda, c’est aussi se rendre compte du fragile équilibre entre la vie des populations humaines et la préservation des écosystèmes.
Le voyage nous emmènera successivement sur les rivages du lac Victoria pour tenter d’observer le légendaire bec-en-sabot puis dans le parc national du lac Mburo, l’un des moins connus d’Afrique orientale et pourtant d’une grande richesse et d’une grande beauté.
Le périple se poursuivra dans la forêt impénétrable de Bwindi, lieu de vie des derniers gorilles de montagne et de nombreux oiseaux endémiques des forêts d’altitude. La dernière étape nous conduira dans le parc national de Queen Elisabeth et ses belles savanes et rivages lacustres. La recherche des lions qui grimpent dans les arbres, l’observation depuis un bateau de la riche avifaune du canal de Kazinga et la recherche des chimpanzés dans la gorge de Kyambura nous occupera durant les trois derniers jours du séjour. Des moments inoubliables en perspective.
Prix par personne en chambre double : CHF 10’185.-
Supplément individuel : CHF 995.-
Nombre de participants : 7
Degré de difficulté : 3 / 5
Une bonne condition physique de base est nécessaire (plusieurs heures de marche parfois requises en terrain pentu).
Points forts :
- Lodges de charme de petite capacité ;
- Permis inclus pour aller observer les gorilles de montagne durant deux matinées ;
- En plus des gorilles, possibilités d’observer plusieurs autres espèces de primates ;
- Faune africaine diversifiée (oiseaux, mammifères, reptiles, papillons etc…)
- Paysages d’une grande beauté;
- Bonne chance d’observation du Bec-en-sabot du Nil, l’un des oiseaux les plus incroyables ;
- Guide chauffeur + guides locaux fins connaisseurs de la nature.