Mexique
Le Mexique "out of the box"

Quand Chihuahua n’est pas seulement une race de chien… 

J’avais déjà eu la chance de visiter le Mexique à diverses reprises, travaillant plusieurs mois « juste à côté », au Guatemala. Ses nombreuses facettes m’ont toujours captivées et j’y trouve à chaque voyage un coin inattendu, inespéré. C’est ainsi qu’il y a peu, j’ai été attirée par un trésor caché du Nord. Par le Nord, j’entends les Etats de Chihuahua et du Sinaloa. Certes, sur le papier, ils n’ont pas bonne presse. Mais pour qui passe outre les faits divers, la découverte est splendide et je ne peux que recommander cette aventure à travers le célèbre canyon du cuivre.  

C’est à Los Mochis que j’embarque à bord du légendaire train « El Chepe Express » pour un voyage de 6 jours. 6 jours parce que j’ai décidé de couper l’itinéraire initial, qui relie la Sierra à l’océan Pacifique, en m’arrêtant dans deux villages sis sur le parcours. 

 

Le train n’a rien de luxueux mais les sièges sont confortables et nos voisins de wagon, fort sympathiques, sont tous mexicains. J’adore ça, cette immersion complète où je me sens vraiment loin de chez moi. Le pique-nique est tiré du sac et le paysage devient de plus en plus montagneux. Sauvage. Notre première étape, Creel (prononcez Cril), est une bourgade d’altitude (2300 m. quand même), dans le style western. Les nuits y sont très fraîches, mais les environs, entre formations rocheuses et vastes forêts, sont d’une rare beauté. C’est avec intérêt que je découvre la culture traditionnelle Tarahumara, qui imprègne la région : les habitants de cette communauté vivent encore dans des grottes à flanc de montagne.

 

La seconde étape du voyage est un coup de cœur immédiat : nous nous arrêtons à Divisadero, dans le légendaire et splendide canyon du cuivre. C’est en téléphérique, puis à pied au cours d’une randonnée vertigineuse, que nous le découvrons réellement. Son point culminant tutoie les 3000 m. d’altitude et le paysage, composé de falaises à pic et de montagnes qui s’étendent à perte de vue, offre à mon avis autant de sensations que d’autres canyons plus touristiques aux USA.  

Le Chepe Express entre en gare terminus à quelques kilomètres de la mer de Cortez, après plus 630 km parcourus, incluant 37 ponts et 86 tunnels. Mon périple à moi continuera par une traversée en ferry vers la Basse Californie. Mais de ce voyage-là, exceptionnel lui aussi, je vous en parlerai dans un autre récit. 

Andréanne

Head of MICExperts Switzerland

Plus d'expériences

Comment j'ai fêté ma "deuxième vie"

Lire l'expérience marathon de New York

Frissons à la Scala

Lire l'expérience voyage musical